Les petites attentions

Publié le par La petite infirmière

Souvent lors de mes tournées, je ramène de petits cadeaux de mes patients. Ce sont de petites attentions qui me réchauffent le cœur, souvent trois fois rien, mais qui comptent beaucoup. Bien sûr, tous ne le font pas. Certains n'y penseront même jamais mais ce n'est pas de ceux-là dont je veux parler.

Je veux parler de ceux qui, parce que je leur ai rendu service m'offrent en échange une courgette ou une fleur. Je veux parler de ceux qui me proposent un café chaud lorsqu'il fait froid dehors et un verre de jus de fruit lorsqu'il fait chaud. Je veux parler de ceux qui pensent à mes enfants en leur tricotant un petit quelque chose ou en me demandant simplement des nouvelles. Je veux parler de ceux qui m'offrent un peu de leur terre pour la planter dans mon jardin. Je veux parler de ceux qui malgré leurs maladresses me font cadeau du dessin qu'ils ont fait à l'hôpital de jour.

Pourtant, la vie ne les a pas toujours épargnés mais ils ont gardé cette part de générosité au fond de leur cœur. Ils ne réfléchissent pas. Ils donnent. Certains le font par tradition, "à l'ancienne" comme on dit, lorsqu'ils sont redevables. Un donné pour un rendu, c'est comme cela que ça marche. D'autres le font pour faire plaisir.

Pour nous les infirmières, le travail est souvent difficile, la route est longue, la journée aussi. Alors, toutes ses petites attentions sont une bouffée d'oxygène qui permet d'avancer encore un petit peu plus.

Petits cadeaux de gentils patients...

Petits cadeaux de gentils patients...