Une sacrée leçon de vie...

Publié le par La petite infirmière

C'était il y a bien longtemps lors de mon premier poste d'infirmière. C'était une femme d'une quarantaine d'années, mariée et mère de famille. Elle se rendait dans le service pour sa chimiothérapie. Dans mon souvenir, je la voyais régulièrement. Les patients venaient à la journée effectuer leur traitement. Elle s'y rendait comme les autres. Elle avait un cancer du sein et se battait pour sa survie. Lorsque je lui posais ses traitements, elle me parlait de ses enfants, de sa maison.

Et puis, un jour, elle en a eu marre. Elle ne voulait plus souffrir, elle ne voulait plus vomir ni perdre ses cheveux et surtout elle ne voulait plus venir. Ce qu'elle voulait, c'était rester chez elle avec les siens. Le pronostic était très mauvais, le traitement pouvait au mieux prolonger de quelques mois son existence, alors elle a décidé de tout arrêter. Le médecin du service nous avait convoqué pour en parler. Une espèce de réunion de service. Les traitements ont été interrompu.

On ne l'a pas revu dans le service. Le travail a continué, les malades toujours plus nombreux, les journées toujours plus chargées. Et puis, un jour, le médecin a réuni toute l'équipe. Il venait de recevoir une lettre. Une lettre du mari de cette patiente. C'était une lettre de remerciements. Sa femme était morte quelques mois après l'interruption du traitement. Elle était morte chez elle comme elle l'avait souhaité, entourée de ceux qu'elle aimait. Son mari remerciait l'équipe d'avoir accepté ce choix.

Maintenant encore, après toutes ces années, je pense parfois à cette femme. Ce n'est pas le souvenir précis d'un être mais plutôt le souvenir de sa détermination lorsqu'elle a décidé ce qui était le mieux pour elle. Elle m'a appris que le choix était important, que chacun devait en rester maître. Elle m'a appris en tant que professionnelle à tenir compte de ce que l'autre veut, même si cela n'est pas en adéquation avec l'objectif soignant. Elle m'a appris à rester humble car même si la fin fût tragique, cela a été une sacrée leçon de vie.

Une sacrée leçon de vie...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article