Toucher les corps
Toucher les corps : remonter le long du dos avec le gant, sécher chaque parcelle de peau.
Toucher les corps : serrer des mains, des maigres, des flétries, des grosses paluches. Saluer d'une franche poignée de main en regardant l'autre droit dans les yeux.
Toucher les corps : caresser une épaule, juste pour signaler que l'on est là et que l'autre peut se laisser aller à pleurer s'il le souhaite.
Toucher les corps : embrasser cet enfant qui a eu le courage d'un géant parce que voir l'infirmière se pointer pour soigner cette vilaine plaie qui fait si mal, cela fait peur lorsque l'on n'a que six ans.
Toucher les corps : débarrasser le corps sans vie de tous les tuyaux, sentir la froideur envahir la peau et l'existence partir en fumée.
Toucher les corps : percevoir le cœur qui bat sous la peau, compter les mouvements respiratoires la main bien à plat sur la poitrine, palper la veine, être toujours étonnée de cette formidable machine qu'est le corps humain.
Toucher les corps : tourner et retourner dans le lit, ces corps fatigués. Les réinstaller confortablement. Se mettre au plus près, presque peau à peau pour manipuler l'autre.
Toucher les corps : les toucher pendant toute notre vie d'infirmière, prendre soin d'eux, afin de toucher du bout des doigts la vie qui continue malgré tout.