Highlander n'existe pas

Publié le par La petite infirmière

Highlander, film de 1986 avec Christophe Lambert, dont le héros est un immortel...

Highlander, film de 1986 avec Christophe Lambert, dont le héros est un immortel...

Highlander n'existe pas. Et pourtant, parfois, au détour d'une tournée, notre chemin croise celui d'un être qui semble nous prouver le contraire. Au premier abord, il ressemble à n'importe quel être humain et puis, au fil des visites, on se rend compte que sa peau est plus dure. Une hospitalisation, un gros coup dur, une vilaine maladie, une autre hospitalisation, il est toujours là. Il tient le coup. Il s'accroche à la vie et ne compte pas la laisser s'en aller. On le regarde, admiratif,  parce que, comme on dit "il revient de loin". Toujours vivant, pas toujours vaillant mais toujours de ce monde. Il ne va pas lâcher l'affaire comme ça. On se dit que peut-être, finalement, Highlander existe, qu'il n'a peut-être pas son épée comme dans le film du même nom, mais qu'il existe.

Et puis, au détour d'une énième hospitalisation, le retour se fait attendre. On scrute le téléphone. On regarde si les volets sont à nouveau ouverts en passant devant  la maison. On prend des nouvelles, pas toujours réjouissantes mais on continue à espérer parce que la dernière fois, il est revenu. Seulement là, son état s'est dégradé brutalement. La situation empire de jour en jour et, par un beau matin, il s'en va par la petite porte de l'hôpital. Les volets resteront désormais fermés. La peau dure a cédé sous le poids de la maladie. Highlander n'existe plus, Highlander n'existe pas.

Et, à chaque fois, notre métier nous le rappelle un peu plus. À chaque départ, à chaque perte, cette réalité nous revient à la figure comme un boomerang. Pourtant, qu'est-ce qui nous empêche de continuer à croire que, peut-être, un jour, au hasard d'une rencontre ?...Même si Highlander n'existe pas, juste pour garder espoir et rêver....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article